Exigeons de la Chine la libération de Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."

[Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen - Déclaration générale des droits votée par l'Assemblée nationale constituante le 26 août 1789]

Liu Xiaobo est l’un des rédacteurs de la Charte 08, un texte proposant des réformes juridiques et politiques en Chine dans le but d’établir un régime démocratique respectueux des droits humains. À l’origine, ce document a été signé par quelque 300 universitaires, avocats et fonctionnaires chinois, et sa publication devait coïncider avec la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre 2008.

Liu Xiaobo a été arrêté le 8 décembre 2008 et la Charte a été diffusée sur Internet le lendemain. Depuis, un grand nombre des signataires d’origine ont été interrogés et harcelés par les autorités chinoises. Entretemps, 12 000 autres personnes ont signé ce texte sur Internet en signe de soutien.

Liu Xiaobo a été condamné le 25 décembre 2009, au lendemain d’un procès de deux heures et plus d’un an après son arrestation. Les articles qu’il a écrits au sujet du mouvement pour la démocratie de juin 1989 ont été retenus lors de son jugement à titre d’éléments prouvant l’« incitation à la subversion ». 
(citation du texte d'Amnesty International)
 
Exigeons la libération immédiate et sans condition 
de Liu Xiaobo, prix Nobel de la Paix 2010

SIGNEZ LA PETITION D'AMNESTY INTERNATIONAL


Commentaires

  1. Qu'il soit en prison est bien évidemment scandaleux. Mais si il y a bien un truc auquel je ne crois pas ce sont les pétitions qui visent en fin de compte les autorités chinoises. Elles en ont rien à battre de nos petitions occidentales. par contre, leur pognon nous interesse.

    Si elles libèrent Liu, un jour,ce ne sera pas pour satisfaire à la pression droitdelhommistes, mais uniquement parce qu'elles y auront trouvé un interêt .

    RépondreSupprimer
  2. tentons au moins de le faire même si je suis comme toi sans illusion sur l'efficacité de ce genre de chose.

    Doit-on pour autant fermer les yeux sur les dissidents, les tibetains, etc... pour quelques dollars de + ?

    Chacun à son avis sur la question

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez tous les deux raisons malheureusement. En tout cas il faut continuer à en parler sans cesse et maintenir la pression sur cette dictature. Le cinéma des "affaires" hier avec Sarkozy est une honte, ils achètent notre silence...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...