Réforme des retraites : A partir du 12 octobre ça va être chaud

Depuis maintenant 5 mois toutes les organisations syndicales se sont montrées d'un grand fairplay et d'une grande responsabilité car jusqu'à présent aucun mot d'ordre de grève autre que la journée de manifestation n'était lancé.

Alors chacun se retrouvait dans la rue d'une des 230 villes de France où les français en grand nombre (de 2 à 3 millions selon les dates) manifestaient contre le projet injuste de la réforme des retraites. D'innombrables sondages ont conforté les syndicats dans leur attitude de rejet du projet Sarkozy-Woerth, dernièrement on apprenait que 71% des français étaient contre la réforme des retraites telle que Nicolas Sarkozy la prépare et la fait voter par des députés aux ordres qui par parenthèse feraient bien de se rappeler que ce sont les électeurs qui les envoient à l'Assemblée Nationale, et en ce moment les électeurs sont à 72% insatisfaits de la politique menée.

Après avoir manifesté les 24 juin, 7 septembre, 23 septembre, 2 octobre sans que rien ne change véritablement, les organisations syndicales se sont décidées à passer au cran supérieur et celui ci risque de faire mal, très mal au pouvoir qui en réalité ne cherche que le rapport de force, il est maintenant fortement question qu'il le trouve.

J'étais personnellement au cœur des 4 manifestations "parisiennes" suscitées et je dois dire que plus on avançait dans le temps, plus j'ai senti l'exaspération monter et plus le climat devenait lourd vis à vis du pouvoir, les slogans sont devenus plus dûrs et l'appel à la grève générale était bien présent  (voir la vidéo ci-dessous) chez certaines organisations syndicales mais pas toutes (FO et SUD)





Les derniers amendements de l'Elysée ne sont semble t-il pas de nature à changer l'équilibre du projet et donc, à partir du 12 octobre la situation va être difficile car seront concernés par des grèves reconductibles : Air France, SNCF, RATP, La Poste, France Télécom, EDF, les Ports et docks, la chimie, les marins, les routier, les juges et personnels de justice, France Télévision et d'autres viendront s'y ajouter.

Nicolas Sarkozy daignera t-il entendre les français cette fois-ci ? Si ça ne devait être la cas cela serait lourd de conséquences pour le pays car la détermination des organisations syndicales semble bien au rendez-vous.

Rendez-vous sur ce blog pour la suite des événements.

Commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...