Normandie 1944 - Utah Beach - Ste Mère Eglise

Voilà un village de France qui est connu aux États-Unis presque autant que Paris, il faut dire que les exploits des parachutistes des 82nd Airborne et 101st Airborne sont encore tant d'années après, dans la mémoire de très nombreux américains et de chaque normand.

Ce petit village est le premier que les américains ont libéré dans la nuit du 5 au 6 juin, ils étaient arrivés là par les airs grâce à 801 avions C47 transportant 13.000 parachutistes. La flak allemande et la météo ont éparpillé les parachutistes un peu partout, dans le bocage, dans les marais, dans la campagne, mais un groupe de 160 hommes du 3ème bataillon du 505th PIR (82ème Airborne) commandé par le Lt Col. Edward C. Krause réussi à prendre St Mère Église. Cette nuit fut terrible pour les 2 divisions aéroportées américaines puisqu'elles dénombrèrent de très nombreuses pertes humaines.

Le malheureux John Steel quant à lui, blessé par un éclat d'obus, attérit sur le clocher de l'église où il est resté 2 heures avant qu'un allemand ne le décroche et le fasse prisonnier.......pour 3 jours puisqu'il s'évada 3 jours après sa capture. Sur le clocher de Ste Mère Église, un parachute et un mannequin marque cet évènement historique.



Dans ce village merveilleux, vous y trouverez l'incontournable musée Airborne qu'il faut absolument visiter. Vous y verrez de très nombreuses pièces rares, des scènes reconstitués et un C47. Un must de votre voyage historique en Normandie.




Commentaires

  1. Etonnant non ? Ca date un tout petit peu mais tt de même ...
    http://corto74.unblog.fr/2010/04/19/john-steele-et-moi-folie-passagere-332/

    RépondreSupprimer
  2. qui y a t-il d'étonnant ? je pige pas

    RépondreSupprimer
  3. A j'ai pigé tu crois q-ue tu es le seul à parler de la Normandie ? pathétique !

    http://perdre-la-raison.blogspot.com/2010/08/normandie-1944-omaha-beach-pointe-du.html
    http://perdre-la-raison.blogspot.com/2010/08/normandie-1944-les-2-cimetieres.html
    http://perdre-la-raison.blogspot.com/2010/08/normandie-1944-omaha-beach-vierville.html
    http://perdre-la-raison.blogspot.com/2010/08/normandie-1944-omaha-beach-st-laurent.html
    http://perdre-la-raison.blogspot.com/2010/08/normandie-1944-god-beach-arromanches.html
    http://perdre-la-raison.blogspot.com/2010/08/normandie-1944-pegasus-bridge.html
    http://perdre-la-raison.blogspot.com/2010/08/normandie-1944-le-souvenir-du-temps.html

    RépondreSupprimer
  4. Mais dis moi tu ne serais pas un peu soupe au lait ? je signale juste que j avais fait un article sur le meme sujet et trouvais cela plutot rigolo qu'on est quelque point commun ... et de suite, tu prends la mouche, ça c'est nettement moins étonnant, en fait le pathétique est là !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...