Le PS est-il vraiment pour la retraite à 60 ans ?

Au Parti Socialiste les prises de positions divergentes sur le dossier des retraites se font jour.

Les uns, Benoit Hamon et la gauche du PS, sont pour la retraite pleine à 60 ans et 40 ans de cotisations. En cela, cette position se rapproche de celle du parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Les autres, tous les autres ? sont pour une retraite à 60 ans mais en tenant compte d'un allongement de la durée de cotisations jusqu'à 41,5 ans  (en 2020) comme le prévoit la réforme "Fillon" de 2003 pour avoir une retraite pleine.

Alors si l'on suit la position de Benoit Hamon ou celle des autres sensibilités du PS, la date de départ en retraite est différente. Mieux que de grandes phrases, un exemple concret est plus parlant.

Je vais donc prendre pour hypothèse un jeune de 20 ans qui commence à travailler à Bac+2 avec son BTS en poche, retraite sans décote :

  • Pour la gauche du PS, il partirait à : 20 ans + 40 ans soit 60 ans
  • Pour le PS (sauf sa gauche) il partirait à : 20 ans + 41,5 ans soit 61,5 ans
  • Pour Sarkozy et sa réforme il partirait à : 20 ans + 42 ans soit 62 ans

Il est important de noter que le projet du PS permet un départ à 60 ans dans les conditions de la loi actuelle et donc avec une décote pour ceux n'ayant pas le nombre d'années de cotisations nécessaire. Je n'ai pas ici évoqué les hypothèses en tenant compte de la pénibilité puisque au PS il y a semble t-il identité de point de vue sur cette question, la retraite serait à 60 ans pour celles et ceux qui ont exercé un ou des métiers pénibles.

Il va donc falloir que le PS soit clair sur sa position, Martine Aubry semblait l'avoir été l'autre soir à la télé mais depuis, Benoit Hamon est venu mettre son grain de sel.

Alors c'est 60 ans ou pas ?

Commentaires

  1. Pénurie de carburants : 64 % des stations à sec !

    Ce pointage vient d'être réalisé par zagaz.com, premier site collaboratif de comparaison des prix du carburant dans les villes de France et sur autoroute.

    http://www.zagaz.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...