La samedi c'est jour des manifestations contre la réforme des retraites

Encore un samedi où la France qui se lève tôt va chanter et marcher beaucoup pour protester contre la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy. Semaine après semaine, on a vu arriver dans les cortèges et dans les mouvements de grève, de très nombreux secteurs et depuis mardi la jeunesse est là.

Ainsi les petits nouveaux sont les routiers qui hier se sont mobilisés et vont mener des actions sur les routes très prochainement , et puis  surtout, les 11 raffineries sont bloquées. Alors, tout cela mis bout à bout laisse présager des prochains jours probablement difficiles si jamais les routiers s'engagent dans un conflit dur en bloquant la circulation et c'est bien parti pour, alors, l'affrontement voulu par l'obstination d'un Sarkozy en crise sera effectivement au rendez-vous alors qu'il est si simple d'entendre les suggestions faites par les uns et les autres. Car le transport routier est le talon d'Achille de la France. 

Sans routier, plus d'approvisionnement des usines, des grossistes alimentaires, des plateformes alimentaires (Rungis) de l'industrie automobile, rappelez vous l'action des routiers en 1992 juste au moment des vacances d'été, le blocage total de nombreuses grandes villes et du port de Genevililers en région parisienne, zone clée ou il y a les réserves d'essence pour toute la région parisienne.

Alors ce samedi une fois de plus les chiffres des manifestants seront différents selon que l'on soit du gouvernement ou des manifestants, une fois de plus le pouvoir fera semblant de ne pas craindre le mouvement syndical qui est bien organisé et puissant. Mais la presse écrite et parlée rendra compte de tout ça avec un ton, vous l'avez probablement constaté, qui a changé depuis le début du conflit, certains ont pris conscience de la force et du poids des syndicats malgré leur faible nombre d'adhérents.

Enfin, juste un mot sur une réforme voulue et imposée par Nicolas Sarkozy qui est celle du service minimum dans les transports en commun. En ile de France il y a 443 gares SNCF et 300 gares RATP (métro) et depuis la loi, le service minimum permet aux franciliens de venir travailler le matin et de rentre chez eux le soir. Il y a bien sur moins de trains que d'habitude mais aux heures de pointe, on peut en emprunter, certes les conditions ne sont pas optimums puisque il y a beaucoup de monde mais on arrive à destination. 

Et alors, les râleurs, les grincheux, les anti-grévistes, qui ne sont pas tous des libéraux, en viennent à soutenir les grévistes puisqu'au final, ils défendent la retraire à 60 ans de tout le monde et en plus ils les amènent à bon port. C'est donc une loi qui au final en revient à un soutien des syndicats et pas à une exaspération comme en 1995 et ça Sarkozy n'avait probablement pas pensé à ce dommage collatéral.

Pour les parisiens, la troupe du Théâtre du Soleil sera dans le cortège alors comme je le disais ici ne la manquez pas.



Commentaires

  1. Concernant spécifiquement les carburants, le ministère de l'Ecologie a assuré que, grâce au déblocage des réserves et les importations, il n'y a aurait aucun problème jusqu'au "début du mois de novembre".

    "Au-delà, nous trouverons des solutions en développant les importations", a-t-on souligné au ministère.

    Actuellement les importations proviennent, par camions, par barges et par bateaux, d'Italie, d'Espagne, de Belgique et d'Allemagne.

    http://www.romandie.com/ats/news/101016084335.6v90jayt.asp

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...