La grève maintenant et partout

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb "découvre l'Amérique" en débarquant aux Bahamas, le 12 octobre 2010 Nicolas Sarkozy débarque de son vaisseau pour découvrir un pays en totale opposition à sa politique.

Le 12 octobre les "indiens" du navigateur célèbre sont devenus des manifestants opposés au président en place et c'est le jour ou tout commence réellement. Après 6 mois de manifestations, de pétitions, de rassemblements, de protestations, de fausses négociations, d'entrevues au ministère, le gouvernement a opté pour maintenir sa réforme des retraites annoncée le 14 avril dernier et déjà votée par l'Assemblée Nationale et en cours de discussion au Sénat, sans négociation avec les organisations syndicales, sans écouter et encore moins retenir les propositions de l'opposition parlementaire.

Nicolas Sarkozy et sa majorité UMP sont restés sourds alors même que 70% des français soutiennent les opposants à la réforme qui pour nombre de personnes porte en elle les gènes de l'iniquité, de l'injustice sociale. Ils rejettent en masse
  • le report à 62 ans de l'age de la retraite
  • le report à 67 ans pour une retraite sans décote
  • le financement où les salariés avant quiconque d'autres, passent à la caisse.

Alors les salariés de ce pays vont devoir essayer à nouveau de faire changer les choses en manifestant encore et toujours et en faisant grève là où ils peuvent le faire sans mettre en péril leur propre emploi.

Partout en France des mots d'ordres de grève reconductible sont lancés dans les Ports et Docks, les raffineries, l'Education Nationale, la Fonction publique, Edf, Gdf, SNCF, RATP, Air France, contrôleurs aériens, Commissariat à l'énergie atomique, Areva,  la poste, dans les mines. bus de province, pôle emploi, France Télévision, Michelin, Renault et Peugeot etc.....

A cela s'ajoutent les étudiants et lycéens qui rejoignent le mouvement à la plus grande crainte du pouvoir car ils sont par définition plus indomptables que les salariés.

Le pays va être secoué sans nul doute, suffisamment et durablement pour secouer le cocotier de l'Élysée ? Nous le saurons bientôt.

Comme toujours nous serons quelques blogueurs à tâter du pavé parisien entre Montparnasse et Bastille et nous essaierons les uns les autres de vous rendre compte de cette manifestation, annoncée comme très grosse.

Rendez-vous sur ce blog pour un reportage en photos et vidéos comme j'en ai pris l'habitude

Hasta la victoria siempre


Commentaires

  1. Merci Stef et à toi également ;)

    RépondreSupprimer
  2. Wall Street : vers une année record pour les primes, 144 milliards de dollars.

    Les institutions financières de Wall Street s’apprêtent à verser un montant record de 144 milliards de dollars de rémunérations variables à leurs dirigeants et employés cette année, selon une étude du Wall Street Journal publiée mardi 12 octobre.

    Ce chiffre record, qui porte sur les primes, bonus et autres stock-options des dirigeants et employés de Wall Street, dépasse de 4 % celle versée pour l’année 2009, qui s’élevait à 139 milliards de dollars, précise le journal.

    L’étude porte sur 35 institutions financières : des banques, des fonds d’investissements, des maisons de courtages et des sociétés de services financiers.

    (Dépêche AFP)

    La vidéo la plus importante de l’année 2010 :

    http://www.dailymotion.com/video/xf47nl_cantona-la-revolution-est-tres-simp_news

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.