Taxe sur les transactions financières : 500 milliards de dollars par an ?

Voilà donc notre bon président Sarkozy se transformer en "gauchiste" dès qu'il est à l'ONU, le voilà qui veut créer une nouvelle taxe internationale ! Il veut redorer son blason, mais lui faut-il en passer par là ? Je ne sais dire.

En attendant hier il a fait son One Man Show à la tribune des Nations Unies, le cœur sur la main, prenant la salle à témoin, pour proposer l'instauration d'une taxe sur les transactions financières. Très bonne idée qui a germée déjà depuis longtemps dans la tête de certains qui proposent La « Taxe Robin des Bois » qui serait une taxe minuscule sur la spéculation financière.

Donc Nicolas Sarkozy a pris la tête de la croisade pour permettre d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), ce qui est rassurant c'est qu'il n'est pas tout seul le Brésil et la Norvège appuyant cette démarche mais d'un autre côté, le monde capitaliste pûr comme les Etats Unis n'a pas l'air très chaud ce qui est ennuyeux vu l'énormité du volume des transcations financières de ce pays.

Ce qui est intéressant c'est que selon l'association humanitaire Oxfam une taxe de 0,05% sur les transactions financières pourrait générer 500 milliards de dollars par an pour le développement. Pas mal non ?

Alors on verra bien mais tiens, pour une fois je quis d'accord avec Nicolas Sarkozy, suffisament rare pour le souligner.

Au fait en France il fait quoi pour les pauvres ?

Crédit Photos : reuters

Commentaires

  1. C'est bien d'être d'accord avec Sarkozy. Oui, il a raison sur ce point, qui était aussi défendu par Chirac.

    Bon, on le met quand en place ?

    RépondreSupprimer
  2. c'est généreux de vouloir réduire la pauvreté dans le monde ..... avec l'argent des autres.

    Mais bon si les USA ne sont pas d'accord ça serait dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Melclalex, attention, tu nous fais une critique de la gauche là : "c'est généreux de vouloir réduire la pauvreté dans le monde ..... avec l'argent des autres" ^___^ (je me moque, je sors, hi hi hi ^^)

    Enfin, plus sérieusement la taxe Tobin me semble être une des plus justes. Mais tu as raison, nous sommes seuls...

    RépondreSupprimer
  4. moi j'aime bien la "taxe robin des bois" pour combattre le sida et la Tobin pour le développement et combattre la misère humaine.

    RépondreSupprimer
  5. "en France, il fait quoi pour les pauvres ?"

    Un pauvre en France ça ne fait pas de belles images pour fabriquer de la compassion mondiale et du standing international. N'importe quel Bono vous le dira dans Gala.

    http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/bono_recu_par_l_elysee_est_venu_plaider_pour_l_afrique_95959

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi (soit tu deviens libéral républicain, soit je deviens gauchiste, bordel on n'est pas dans la merde ^___^)

    RépondreSupprimer
  7. Docteur Jekhill et Mister Hyde, voilà à quoi se résume cette " parenthése historique " ...son seul talent était : la com ..qui n'est d'ailleurs plus prise au sérieux , nulle part dans le monde ! .. Le prochain G20 sera un film comique , surtout quand il sera à la tribune ..

    Bon à part quelques lobotomisés franchouillards qui le croient encore ... :-)...

    Mais quand même passer de Jean Jaurés , par guy Moquet , jusqu'à l'identité nationale , avec comme épilogue , une circulaire de la honte ..çà devrait interpeler n'importe qui , sauf les décérébrés ! ..

    Et il tente de la rejouer ! ... A rire !

    RépondreSupprimer
  8. t'inquiète pas Joël on connait suffisamment l'oiseau pour savoir que comme je le disais le One Man Show est sa qualité n°1 mais bon cette taxe Tobin ça serait pas mal non ?

    500 milliards pour la misère du monde ça vaut le coup me semble t-il.

    Maintenant on pourrait aussi le taxer de machiavélisme en proposant une mesure qu'il sait qu'elle sera refusée et ainsi d'apparaitre comme le "vous voyez moi je voulais aider les pauvres mais les autres ne veulent pas, il sont vilains".

    A+

    RépondreSupprimer
  9. C'est évident qu'il sait que çà ne pourra jamais être accepté par les ultra-libéraux .. Il nous fait encore une de ces seances d'illusionniste , dont il est passé maitre .. sans doute pour faire oublier son dernier épisode concernant les roms et les reactions européennes , voire mondiales .

    C'est plus facile de sortir d'un mouchoir des milliards pour venir au secours des banques , que d'aider les pauvres victimes du capitalisme ! le jour ou ce sera l'inverse , les poules auront des dents ! hélas ! ..( sauf révolution mondiale )..bien sûr que ce serait bien ! ..comme je le dis , y'a des milliards pour les banques , mais ..aider les pauvres , tu te rends compte ? Quel effort surhumain à faire !!!

    S'il était sincére , il aurait déjà dû commencer par les aider dans son propre pays ! ..sauf qu'il ne voit que par les riches , le locataire du Fouquet's ! ..et son honteux bouclier fiscal !

    cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Serait-ce donc un privilège ou bien une valeur exclusive de gauche que de vouloir combattre la pauvreté ?

    RépondreSupprimer
  11. Affaire Wildenstein : Sarkozy a remis la légion d’honneur à Guy Wildenstein.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100921.OBS0188/affaire-wildenstein-sarkozy-a-remis-la-legion-d-honneur-a-guy-wildenstein.html

    Comme d’habitude.

    Comme d’habitude, un milliardaire fraude le fisc, donne des dizaines de milliers d’euros à l’UMP, n’est jamais inquiété par le moindre contrôle fiscal, … et reçoit en remerciement la Légion d’Honneur.

    C’est lassant, les années Sarkozy. C’est toujours la même histoire.

    RépondreSupprimer
  12. C'est plus que lassant ! çà devrait être in-su-rec-tionnel ! y'en a marre de se faire plumer , pour engraisser encore plus les riches ! qui de surcroit optimisent leurs déclarations d'impots ( pour être modeste ) ! ..

    Quand la Bettencourt ( outre ses 17 milliards de fortune ) qui gagne 500 euros à la minute ( source complément d'enquête sur Fr2 ) ne paie pas plus d'impots qu'un cadre moyen , çà me scie en deux ! ..on n'est même plus dans les 50 % du bouclier fiscal , mais dans les 10 % de taux d'imposition ! ...

    Et ce rigolo au pouvoir , ose prôner pour la bonne cause ailleurs , de l'autre coté de l'océan ! .. qu'il balaie devant sa porte ! ( la France richissime et les misérables sucés jusqu'à l'os ) ..

    RépondreSupprimer
  13. @ corto74

    En tout cas, ce qui est sûr , c'est que la droite favorise les plus riches , en faisant payer les autres ! ..( c'est vrai que ces derniers sont plus nombreux )..

    Et bien malin qui prouvera le contraire ! ..car dans les faits la droite ne s'est jamais soucié des pauvres . ( toutes les lois faites pour les pauvres , l'ont été par la gauche ) ...

    Après on peut toujours romancer !

    c'est une réalité historique .

    RépondreSupprimer
  14. @joel: Juste un exemple, le RSA, c'est la gauche qui l'a fait ?

    RépondreSupprimer
  15. Le RSA ne fait que remplacer le RMI. Ce sont des mesures faussement sociales (ce que je viens de répondre à un type chez moi à propos de la Halde) pour se donner bonne figure.

    RépondreSupprimer
  16. Bon ça fait plus d'un an qu'il en parle.... on attend toujours...
    pas très efficace pour un type nerveux...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...