Age de départ à la retraite : la preuve des mensonges de Sarkozy

Les Sarkozy's boys François Fillon et Eric Woerth montent chacun à leur tour au créneau pour défendre "la mère de toutes les réformes" ou "l'arme fatale" que les français très majoritairement rejettent. Et les voilà maintenant à répéter que le PS ment en disant qu'il rétablira la retraite à 60 ans si d'aventure il gagnait en 2012. N'est-ce pas un comble pour des gens qui n'ont cessé de mentir aux Français

Sarkozy et sa team n'ont pas toujours été contre la retraite à 60 ans, bien au contraire, la démonstration des mensonges actuels et passés est implacable, c'est même de l'abus de confiance.




Tout d'abord je vous ai déniché un document clé, recensant toutes les promesses du candidat Nicolas Sarkozy lors de la campagne électorale de l'élection présidentielle de 2007. Il s'agit d'un document officiel de l'UMP : "L'abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy" qui se trouve ici : http://archives.u-m-p.org/propositions/index.php?mode=projet

Aux pages 114 et 115 de ce document vous trouvez notamment ceci concernant les retraites : 

"Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer, de même que les 35 heures continueront d'être la durée hebdomadaire légale du travail. Que ce soit un minimum, cela me va très bien. Ce que je n'accepte pas est que cela soit aussi un maximum. Quelle drôle d'idée que d'interdire aux Français de travailler plus pour gagner plus. (...) La retraite, ce n'est pas un problème d'épargne mais de travail. Si cela vous intéresse de travailler jusqu'à 70 ans et de partir ensuite en vacances plutôt qu'acheter un appartement pour vos petits-enfants, c'est votre droit. Mais en travaillant davantage, vous contribuez à résoudre le problème de l'équilibre des retraites."

Voici le document dans sa totalité avec toutes les propositions du candidat Sarkozy en 133 pages : 

Pour être complet j'ai exhumé la plaquette "mon projet Ensemble tout devient possible" que l'UMP a supprimée de son site web (on se demande bien pourquoi hein ?), la voici :







Nous avons ensuite une intervention connue et largement diffusée dans la blogosphère, mais pour les retardataires, la voici en intégralité :

Nicolas Sarkozy le 27 mai 2008 :

"Je dis que je ne le ferai pas, pour différentes raisons, et la première c'est que je n'en ai pas parlé pendant ma campagne présidentielle. Ce n'est pas un engagement que j'ai pris devant les Français, je n'ai donc pas de mandat pour faire cela." "et ça compte vous savez pour moi".



A écouter à partir de 20 mn 30

Interview sur "RTL" le 27 mai 2008
envoyé par elysee. - L'actualité du moment en vidéo.


Et puis parmi ses disciples, Nicolas Sarkozy peut toujours compter sur Xavier Bertrand pour confirmer ce que pense son maître :

Xavier Bertrand le 3 novembre 2008 sur RTL

Question de Jean-Michel Aphatie : Vous garantissez ce matin sur RTL, Xavier Bertrand, l'âge légal de la durée à la retraite ne bougera pas : ce sera 60 ans ?

Réponse de Xavier Bertrand : "Et c'est même mis noir sur blanc dans les textes de lois et dans le texte qui a été voté vendredi soir".

et aussi dans le courant de l'entretien :

"Nous vivons de plus en plus longtemps. Laissons les Français choisir, laissons-les travailler. Vous avez très bien rappelé tout à l'heure ce qu'il y a dans ce texte ; l'âge de départ à la retraite reste exactement le même : à 60 ans. Seulement si vous voulez aller plus loin, pourquoi on vous empêcherait de le faire. En plus nous avons décidé de faire ce qui était attendu depuis longtemps : de simplifier le cumul emploi retraite. Vous avez 60 ans, vous décidez de partir à la retraite, c'est votre choix..."

L'interview en mp3 est là

Voilà donc, Nicolas Sarkozy et ses amis ont honteusement abusé les français en promettant de ne pas modifier l'âge de la retraite qui devait rester à 60 ans. Mais vendredi l'assemblée nationale a voté pour l'âge de 62 ans !

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient et ils sont sont 53% à les avoir crues un jour de mai 2007 mais la tournure du quinquennat peut laisser penser à un retour de flamme.


Ps : pensez à cliquer sur la photo pour voir la photo en flamme

Commentaires

  1. C'est toujours amusant de voir ce qui a été dit ou écrit et d'y revenir quelques années après. Tiens Le Grand Journal, par ex, en a fait une des recettes de son succès.

    Sauf qu'entre le hier et le aujourd'hui, il se passe pas mal de choses qui expliquent sans difficulté ces revirements (qui pour moi n'en sont pas )et ces évolutions de projet.

    Aucun politique de quel bord que ce soit n'avait prévu l'ampleur de la crise. Cette même crise qui a obligé NS à adapter son projet d'alors.


    Alors oui, faire rigoler avec les propos d'hier, ok mais savoir rester objectif c'est pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
  2. Qu'il est beau ce billet ! Encore un...

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant votre article, je le fait partagé à mes amis, merci encore.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...