Sarkozy et les électeurs centristes

Je voudrai revenir un instant sur le dernier épisode de la politique sécuritaire de Sarkozy et de son discours de Grenoble sur le retrait de la nationalité de certains de nos compatriotes issus de l'immigration et coupables et jugés comme tels par les tribunaux.

Comme le démontrait Abadinte dans son billet du 2 août, les propos de Nicolas Sarkozy viennent tout droit du programme "présidentiel" de Jean-Marie Le Pen en 2007. 

Cette fuite en avant vers l'extrémisme en matière de répression ne devrait pas convenir aux forces politiques alliées de l'UMP depuis l'explosion en vol de l'UDF et surtout aux électeurs centristes qui apprécient la modération dans les propos comme dans l'action.

Les électeurs centristes (on disait les giscardiens avant) sont loin d'être des va-t-en guerre, ils apprécient les personnes politiques modérées qui ne trainent pas des casseroles (Woerth*), qui ne n'ont pas la répression comme seule crédo, la prévention est aussi un élément important à leurs yeux. Les dernières péripéties du gouvernement en la matière, les déclarations de Sarkozy, les décisions d'Eric Besson ne sont franchement pas du genre à convaincre les centristes.

Alors, si Sarkozy espère continuer à vampiriser la droite en "récupérant" une partie des électeurs d'extrême droite, je ne suis pas du tout persuadé qu'il n'en perdent pas d'avantage au centre de l'échiquier politique. Ces électeurs iront-ils pour aurant vers le candidat de la gauche comme en 1981 ? Pour cela, le PS va devoir sérieusement se bouger et bâtir un programme, avec ses alliés, qui permette de conquérir les opinions centristes, autant dire que ce n'est pas gagné d'avance.

* on apprend ce mercredi qu'Eric Woerth aurait encore trempé dans une autre affaire en octroyant un dégrèvement fiscal de 27 millions d’euros sur la succession du sculpteur César (lire Libération)

Wikio

Commentaires

  1. Très bon et très juste billet.

    (sur la "nouvelle affaire Woerth", certains disent que Libération mentent... Qui a tort, qui a raison ? Selon sa sensibilité, chacun se fera son idée, comme d'habitude)

    RépondreSupprimer
  2. Juste billet, mais les électeurs centristes n'iront pas vers la gauche en l'état. Ils iront nulle part, en somme...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...