Europe écologie et les Verts de retour vers le futur ?

Voilà, les écologistes ont tenu leurs journées d'été et visiblement le succès est au rendez-vous. 
  • La fusion des deux mouvements se profile pour novembre prochain;
  • Eva Joly a tout l'air d'être la future candidate de l'écologie de gauche aux prochaines élections présidentielles;
  • Plus de 2000 personnes ont participé activement à ces 3 jours de débat et de travail
  • Il faisait un soleil radieux;
oui mais tout ne semble pas être parfait, ce qui au final n'est pas illogique puisque l'on commence à faire comme au PS, la guerre des places et strapontins au sein du futur ensemble se profile.

Pendant ce temps là, Daniel Cohn-Bendit a fait son caca nerveux tout au long de ses 3 jours, son bébé Europe-Ecologie lui échappe, il a semble t-il une autre vision de l'écologie politique qu'il voit sans frontière idéologique, rassemblant du centre à la gauche. 

Il semble que la tournure des choses ne soit pas celle-ci, les verts, plus nombreux, c'est plutôt à gauche toute, avec certains verts comme gardien du temple ce qui n'a pas l'air de séduire beaucoup Dany.

Dany a aussi et surtout dans l'idée que le rassemblement peut se faire en amont et d'ailleurs il avait amorcé avec Vincent Peillon, Robert Hue, Marielle de Sarnez et d'autres encore, des échanges, des débats constuctifs pour bâtir un rassemblement réel avec un vrai projet commun de façon à battre à Sarkozy et la droite en 2012.

Mais les verts n'ont pas cette vision des choses, pour preuve, les propos tenus par Cécile Duflot  qui a rappelé qu'il n'y aurait "pas de projet commun" avec le PS mais "un contrat" de gouvernement "sur un certain nombre de réalisations".

Espérons que les écolos se rendent bien compte que le regain d'intérêt des français vers l'écologie est du en partie aux propos, postures, attitudes, charisme de Daniel Cohen-Bendit qui en fondant Europe-Écologie ambitionnait de rassembler toute l'écologie en étant moins "marqué" à gauche. Et le résultat électoral aux européennes de 2009 est dû en partie à cela tout autant qu'à la déconfiture du PS.

Depuis, le PS s'est refait une santé bien aidé en cela par la politique menée par Sarkozy et le gouvernement, et, est probablement bien plus fort que ne pouvait l'imaginer certains en 2009. Alors je ne sais pas si "faire comme avant" en allant chacun dans son coin comme le souhaite Cécile Duflot est une bonne chose, ca rappelle Jospin, et on en revient à 1997. Et si la gauche gagne en 2012, on repart pour un "gauche plurielle ?"

De tout cela nous reparlerons dans les semaines et mois à venir.

Wikio

Commentaires

  1. On va tous creveeeeeeeeeeeeer !

    RépondreSupprimer
  2. Mais non tout va bien se passer. Allonge toi sur le divan, j'appelle et parle moi de ta jeunesse verte. Lol

    RépondreSupprimer
  3. C'était couru si je lis les commentaires des VERTS sur FB et Twitter - Dany est un emmerdeur et les VERTS ne sont pas prêt de lâcher la barre ...

    Le mieux c'est de laisser les capitalistes foutre la terre en vrac, la prise de conscience sera immédiate pour un rassemblement mais trop tard.

    RépondreSupprimer
  4. mon analyse toute personnelle c'est que l'écologie en générale avait une chance unique de réaliser quelque chose de grand en associant les compétences des uns et des autres.

    Dany avait d'ailleurs bien commencé car lui a un sens politique ce qui n'est pas le cas de tant de verts qui restent dans les vieux schémas clivants.

    je redoute que le soufflet ne retombe et qu'au final l'écologie française revienne à son niveau d'avant EE.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un écolo convaincu, je veux dire par la que tous les jours je fait quelque chose pour l'environnement, mais, je ne me reconnais pas du tout dans le modèle Dufflot gauchiste à fond, du coup je ne vote pas pour eux. Je pense qu'ils perdront à vouloir etre a gauche... décidément ils n'ont toujours rien compris, c'est désespérant!

    RépondreSupprimer
  6. Le titre que tu as choisi me rappelle singulièrement celui qui était le mien sur Voie Militante le 30 avril 2010 : "Europe Ecologie : retour vers le futur"

    -> http://www.voie-militante.com/divers/humour/europe-ecologie-retour-vers-le-futur/

    Ce qui est bien dans la blogosphère, c'est que rien ne se perd... rien ne se crée : tout se recycle ! Une démarche écolo. ;+) La blogosphère, c'est l'expression du Web subliminal.

    RépondreSupprimer
  7. bah zut alors je n'ai pas vérifié du tout et suis franchement désolé.

    Et il ne s'agit pas de recyclage en l'espèce mais je n'ai pas fait gaffe c'est aussi simple que ça.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...