NKM et le gouvernement contre la suppression de l’anonymat des blogueurs

Vous vous rappelez du sénateur Jean-Louis Masson qui était parti en guerre contre l'anonymat des blogueurs et qui avait déposé une proposition de loi dans ce sens le 3 mai dernier.

Et bien, il n'était pas le seul dans ce cas puisque le dénommé André Wojciechowski, député de son état, avait posé une question au gouvernement (question publiée au JO le : 15/06/2010 page : 6542), la même que le sénateur Masson.

La secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet qui a en charge la prospective et le développement de l’économie numérique, a répondu le 20 juillet en séance à l'Assemblée Nationale (réponse publiée au JO le : 20/07/2010 page : 8176) en affirmant notamment que :

"Une obligation de déclarer sa véritable identité sur Internet serait à la fois inopportune et inefficace. Elle serait en effet inopportune car elle entrerait en conflit avec la liberté d'expression. Pour donner un exemple, un blogueur n'osera plus donner son avis sur la politique de son entreprise ou sur celle du gouvernement, surtout s'il est fonctionnaire. 

Rappelons à titre d'illustration le litige soumis fin mai au conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt, par des salariés licenciés pour avoir médit de leur employeur dans un échange privé. Bien évidemment, cette liberté d'expression doit s'exercer dans le cadre des lois en vigueur, et l'auteur des écrits reste responsable des contenus qu'il publie. Par ailleurs, une obligation de déclarer sa véritable identité sur Internet méconnaîtrait le fait que l'anonymat ou le pseudonymat sont deux des pratiques permettant la protection de la vie privée sur Internet. ........"

Ainsi donc, on ne peut que se féliciter que NKM et à travers elle, le gouvernement, soit ferme et déterminé à conserver la possibilité pour chacun d''être "anonyme" sur internet. Il est rassurant de constater que la liberté de chacun soit respectée et l'on puisse écrire ce que l'on pense en restant anonyme.

Nous sommes encore dans un pays de liberté, en voilà au moins une de préservée.

Vous trouverez ci-dessous, l'intégralité de la question du député et de la réponse de NKM (ou en cliquant ici).







View more documents from melclalex.


Wikio

Commentaires

  1. Ca fait plaisir à entendre, pour une fois...

    RépondreSupprimer
  2. Oui comme tu dis, on ne peut que se féliciter de cette prise de position du gouvernement.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, tiens, une bonne initiative gouvernementale ... merci de l'avoir relevé !
    cdlt,

    RépondreSupprimer
  4. attendez un peu qu'ils en aient fini avec les gens du voyage et on aura bientôt aussi un carnet de circulation relevant toutes les adresses visitées ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...