Le bouclier fiscal de Liliane Bettencourt : injustice absolue

L'affaire Bettencourt est loin d'avoir livrée tous ses secrets et d'ailleurs on peut douter tout savoir un jour puisque maintenant la phase judiciaire est en route et le jeu du "pas vu pas pris" a commencé.

Toutefois au delà des faits répréhensibles que l'enquête révèlera, on est au moins certain que la loi est appliquée et parfaitement respectée, quand je dis la loi, je veux parler ici du bouclier fiscal.

Cette loi voulue par Jacques Chirac et créée par Dominique de Villepin puis "amplifiée" par Nicolas Sarkozy a pleinement bénéficié à Mme Bettencourt au patrimoine estimé à 17 milliards d'Euros. (3ème plus grosse fortune française et 17ème mondiale)

En effet, le fisc a remboursé en mars 2008, 30 millions d'euros à Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal.

Personnellement je trouve qu'il est parfaitement honteux de se faire rembourser 30 millions alors que dans le même temps l'on soustrait au fisc français des sommes considérables (comptes en Suisse de 78 millions, île paradisiaque dans l'océan indien, etc....). Il ne fait aucun doute que l'enquête et les poursuites judiciaires révèleront au moins pour partie la fraude avérée et d'ailleurs Mme Bettencourt elle-même a reconnu "sa faute" 

Car tout de même, selon le site du Parti Socialiste, 30 millions d'euros c'est l’équivalent :
  • de 1200 postes d’infirmiers
  • de 700 postes d’enseignants
  • de la pension de 1500 retraités à 1500 euros par mois pendant un an.
  • du coût moyen de la construction de 3 collèges.
Ces quelques exemples sont suffisamment significatifs pour comprendre  que le bouclier fiscal est une injustice absolue.

Par contre pour vous et moi la rigueur budgétaire se profile puisque François Baroin, qu'on nous dit "Villipiniste" (vous voyez j'ai déjà écrit au sujet de De Villepin que c'était bien un UMP qui se déguise en centriste devant les micros et caméras) traque la niche fiscale dont on peut bénéficier de temps en temps si l'on a un enfant étudiant ou bien encore un aieul invalide que l'on aide financièrement.

Chacun aura compris que les classes moyennes n'ont rien à attendre de Sarkozy qui préfère accroitre les privilèges de ses amis de la bande du Fouquet's plutôt que de s'occuper des citoyens de notre pays.

Le jour venu, il faudra s'en souvenir.

Wikio

Commentaires

  1. Oui c'est honteux, on touche les limites morales d'un tel dispositif (le bouclier fiscal)...

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Sans doute mais la direction actuelle du PS peut faire pire car elle appartient au club Le Siècle qui est présidé par Denis Kessler un gentil copain d'aubry et qui trouve que les avantages sociaux sont des "aberrations"...

    On peut se consoler en apprenant qu'aubry a poussé la chansonnette au "Fou du Roi", tout un programme ...

    RépondreSupprimer
  3. décidément vos histoires sont obsessionnelles chez vous, vous faites une fixette sur ça mais désolé ce n'est pas le sujet du billet.

    RépondreSupprimer
  4. Faut comme même avouer que sarko n'est la que pour les riches non ?on ne peut pas avoir un gouvernement pire que sa et si ont est pas content faut descendre dans la rue le faire savoir et voter pas que parler poster faut surtout faire participer

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...