La rénovation du PS en solde ?

En matière de communication plus c'est gros plus ça passe, on nous a annoncé que 83,7% des militants du PS avaient voté OUI à propos du texte sur la rénovation......mais la réalité est bien moins rose puisque seulement 34% sont venus voter. Une vrai misère démocratique !

Mais pourquoi donc 66% des militants ne sont pas venus voter ? 
  • les uns étaient contre une partie du texte et notamment les primaires ouvertes
  • d'autres sont contre la direction actuelle
  • les suivants ne se sentent pas concernés
Tous ces militants sont restés à la maison le 24 juin au lieu de faire vivre leur parti.

Remarquez, à l'UMP on ne leur pose aucune question, les chefs et candidats sont désignés par le haut, le programme est aussi concocté par les "gens d'en haut", les militants UMP n'ont rien à dire c'est comme ça et puis c'est tout.

Donc le PS consulte ses militants, signe de vitalité d'un parti démocratique mais il ne faut pas non plus se leurrer, tout ou presque se verrouille de l'intérieur, et si des militants veulent apporter un amendement c'est le parcours du combattant. Il faut en effet qu'il soit adopté en section socialiste puis par la convention fédérale (départementale) puis lors de la convention nationale. Par conséquent il vaut mieux que le dit amendement plaise à la direction fédérale d'abord et nationale ensuite pour qu'il soit adopté.

Alors que penser d'un texte d'une convention sur la rénovation seulement voté par 34% des militants du PS. Comment rénover un parti dont les 2/3 de ses membres ne se sont pas prononcés sur un sujet concernant leur parti.

Martine Aubry depuis son accession à la tête du PS dans les conditions que l'on sait, a su faire taire les égos et "remettre le parti au travail" en s'alliant avec l'aile gauche représentée par le tandem Hamon et Emmanuelli qui au congrès de Reims ne représentait que 18% du parti socialiste. Le PS a plutôt gauchisé son discours et ses actions ce qui semble convenir aux français qui, lors des élections régionales ont massivement voté pour la gauche. Mais cette attitude plait-elle aux forces internes du PS ?

Les militants PS sont-ils autant à gauche que leurs dirigeants ? Les militants socialistes boudent-ils leur direction nationale ? Les militants socialistes sont-ils contre leur direction nationale ? 

On peut s'interroger quand on les voit ne pas se déplacer pour un vote interne aussi important pour eux même.

Wikio

Commentaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...