Référendum sur les retraites : l'idée de Ségolène Royal réalisable ?

Depuis hier nous savons tous ce qui nous attend, c'est à dire trimer plus pour gagner moins. Nous savons également que même si il est normal et louable le débat parlementaire amènera forcément la transformation du projet de loi en loi puisque la droite est majoritaire dans les 2 chambres.

Certes nous pouvons aussi manifester notre mécontentement le 24 juin prochain avec tous les syndicats. Euh pas tout à fait puisque FO fait cavalier seul sans que l'on comprenne pourquoi. Alors que l'enjeu est majeur, Jean-Claude Mailly et ses équipes seraient bien inspirés de changer d'attitude et de rejoindre le mouvement unitaire.

Donc que reste t-il vraiment comme possibilité pour les français qui refusent majoritairement le projet sarkozyste sur les retraites : Le référendum ? Pas si sûr.

Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, un référendum peut être organisé à l’initiative d’1/5e des parlementaires soutenue par 1/10e des électeurs inscrits. En gros il faut donc un peu plus de 180 parlementaires et 4 millions d'électeurs. Les électeurs viennent en soutien d’une initiative parlementaire on parle alors de participation populaire à l’initiative du référendum.

Cela prend la forme d’une proposition de loi et ne peut abroger une disposition législative promulguée depuis moins d’un an. 

Donc ce fameux référendum n'est fait que pour modifier une loi déjà votée depuis plus d'un an et c'est là le problème, cela veut dire que la droite peut voter la loi tranquillement d'ici quelques semaines. De plus, la loi organique n'a jamais été votée donc il est impossible de mettre en place ce type de référendum.

L'autre référendum possible et donc, vous l'aurez compris, la seule possibilité envisageable, est celui que les français connaissent puisque par exemple le 24 septembre 2000 ils se sont prononcés pour la réduction du mandat présidentiel à cinq ans (Le "oui" l’ayant emporté avec 73,21 %).

Dans le cas qui nous occupe, il permet au président de la République, sur proposition du Gouvernement ou proposition conjointe des deux assemblées, de soumettre au peuple un projet de loi. 

Mais c'est un doux rêve de croire que Sarkozy soumettra son projet retraite au français sachant très bien qu'ils le rejetteraient.

Alors, l'idée de Ségolène Royal est très séduisante mais au final elle n'a aucune chance de voir le jour et c'est bien dommage.

Wikio

Commentaires

  1. En soit c'est une bonne idée mais il est peu réaliste de croire que cela se fera me semble t-il

    RépondreSupprimer
  2. On verra... Non pas que je soutienne Ségolène, hein ;) faudrait voir à pas se méprendre... mais n'est-ce aps mieux que de se résigner et ne rien faire ? Faisons connaitre l'idée, au moins, et une partie du peuple pourrait enfin reprendre espoir sur les forces d'opposition....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...