PS : de la rénovation au conservatisme ?

le 1er juin dernier Arnaud Montebourg a présenté le rapport d'orientation sur la rénovation du Parti Socialiste.


Tout le monde, et la presse en particulier, ne s'intéresse qu'à l'organisation des primaires, mais ce rapport contient bien d'autres éléments qui sont censés rénover le parti socialiste et je voudrai mettre en exergue deux points importants voire essentiels au fonctionnement du Parti Socialiste

Pour vous mettre dans le bain, sachez que la rénovation commence par maintenir ce que la SFIO a mis en place en 1905, je veux parler ici de la représentation proportionnelle. Oui vous avez bien lu, 1905, il y a 105 ans les socialistes s'organisaient déjà ainsi, alors quand Arnaud Montedourg parle de rénovation et de Nouveau Parti Socialiste, il y a tromperie sur la marchandise et ça fait bien sourire certains d'autres par contre s'en attristent.

Le fonctionnement par chapelle (courant) est le point noir du PS, puisque chaque courant à un avis sur une question donnée qui n'est pas souvent le même que celui des courants voisins. Il n'y a qu'à voir les déclarations, par exemple de François Hollande, Pierre Moscovici, Ségolène Royal, Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis sur le seul sujet des primaires et de leur organisation, chacun y allant de sa petite phrase, de sa suggestion, de son opposition, bref c'est le foutoir et c'est ça qui rebute les français. 

Au PS ce n'est pas le courant qui fait l'homme mais l'homme qui fait le courant alors on est en droit de se dire qu'au final Montebourg ne rénove rien et maintien un statut quo à une exception près qui est l'élection du 1er secrétaire.

En effet, depuis 1995, le 1er secrétaire (le "patron" du PS ) est élu par les militants au suffrage universel, scrutin majoritaire à 2 tours. Les militants étant ainsi acteurs et choissisent eux même leur 1er secrétaire. Dans une démocratie moderne, c'est un signe évident de dynamisme d'une organisation.

Malheureusement Arnaud Montebourg et sa commission de conservation ont décidé de changer tout ça en proposant que le n° 1 de la motion (courant) arrivée majoritaire soit alors automatiquement 1er secrétaire. Les militants sont donc dépouillés de leur droit d'élire eux-même le premier secrétaire.

Alors oui il y a d'autres éléments intéressants comme des propositions sur le cumul des mandats, la création d'un poste de numéro 2 du PS mais cela ne peux occulter ce conservatisme qui au final est désiré par l'appareil au PS à quelques exceptions près.

Montebourg voulait tout casser en 2002 en créant le NPS (Nouveau Parti Socialiste) , un courant du PS (un de plus) avec Julien Dray et Vincent Peillon, force est de constater que le jeune loup d'alors s'est transformé en agneau conformiste.

Wikio

Commentaires

  1. Ce n'est pas (seulement) ça qui rebute les Français. Votre lutte contre les conformistes conservateurs comploteurs manque un peu de substance concrète.
    Car si vous enlevez les courants, qui institutionnalisent les divisions et proposent des règles du jeu, vous n'enlevez pas les désaccords réels sur le taux d'imposition, la durée du travail, l'intervention de l'État dans l'économie, la réforme institutionnelle, l'immigration, le problème des banlieues, la discrimination positive, etc. Montrez en quoi toutes ces querelles seraient moins moche sans les courants, qui encadrés ou pas sont inévitables dans un parti qui a besoin de 15 millions de voix, minimum, pour gouverner.
    La droite n'est pas non plus très jolie à voir lorsqu'elle n'a pas de chef.
    Remarquez aussi que l'unification des deux votes aura peut-être pour effet à plus ou moins long-terme, et je ne sais pas si c'est volontaire, une possible bipolarisation des courants puisqu'il n'y aurait selon vous qu'un tour, donc tout candidat devrait ratisser large pour arriver en tête.
    Le cadre a donc bel et bien changé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...