Primaires PS : Ségolène Royal a t-elle encore des désirs d'avenir ?

Une fois encore Ségolène Royal a déclaré sur i>Télé qu'à ses yeux l'élection présidentielle n'était pas un cheminement personnel. Elle confirme en cela les propos qu'elle avait déjà tenus il y a quelques jours sur france 5.

Cette fois ci à la question pressante d'Audrey Pulvar qui lui demandait ce qu'elle ferait si DSK reste toujours en tête des sondages, elle a indiqué  qu'elle s'intégrerait à un dispositif collectif et de conclure qu'elle souhaitait simplement que l'élection présidentielle soit gagnée grâce à un dispositif gagnant dans lequel elle ne serait même pas en première ligne ni candidate. 


La question est maintenant de savoir si le PS mettra en place un "dispostif gagnant" tel que Ségolène Royal le décrit.

Plus qu'il n'y parait, l'adoption par le conseil National du PS du texte portant sur la rénovation est un acte qui peut induire un dispositif gagnant.

- des primaires ouvertes à gauche sont créées
- transparence dans la communication des résultats
- instauration du non cumul des mandats, 
- la parité renforcée
- la diversité affirmée
- création d'une commission d'éthique
- les 4 conventions thématiques forgeront le projet
- une convention spécifique pour valider le projet présidentiel des candidats aux primaires.

Pour autant les mauvaises habitudes sont toujours bien présentes et au delà de changements statutaires, il faudra changer la façon de faire de la politique pour être proche des électeurs et écouter les militants.

La machine à perdre du PS s'est remise à gagner pour les régionales et il semble bien que pour l'élection présidentielle le parti socialiste se donne toutes les chances de réussir même s'il manque encore d'ouverture, de démocratie participative.

L'épineux problème tient maintenant aux personnes, puisque le projet sera le même pour tous les candidats aux primaires et pour celui qui les gagnera. Qui de DSK le financier de Martine Aubry la meneuse d'hommes ou de Ségolène Royal la novatrice sera en mesure de gagner et de battre Sarkozy dans 23 mois ? 

Chacun a sa petite idée et les français fréquemment sondés, aussi ...... mais la vérité de juin 2010 ne sera pas forcément celle de mai 2012.

Wikio

Commentaires

  1. Bonjour!
    Mon dispositif gagnant sera celui que conduira Ségolène Royal en tant que candidate.
    C'est Ségolène Royal qu'il nous faudra pour battre Sarkozy en 2012.
    Ségolène Royal montre également dans sa Région qu'elle est à la fois une meneuse d'hommes et une meneuse de projets. Mener les carriéristes de Solférino qui tournent leurs vestes au gré du vent et de leurs intérêts n'est pas être une meneuse d'hommes, surtout lorsque l'on sait de quelle façon ça s'est passé.
    Je voterai et ferai voter pour Ségolène Royal, car ses Désirs d'Avenir sont les miens!
    amitiés!

    RépondreSupprimer
  2. Pouquoi vouloir être anonyme ? Chaque opinion doit être respectée. Ce qui ne veut pas dire que je ne désire pas que Ségolène soit candidate, pour l'instant, le PS reprend presque toutes ses idées ... A nous de convaincre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...