Les primaires à gauche sans la gauche

Le MRC (Mouvement républicain et citoyen) tenait son congrès à Paris et le maire du Kremlin-Bicètre en est devenu le patron, cela fera probablement plaisir à Nicolas mais sans doute moins à Martine Aubry car cette allié traditionnel du parti Socialiste n'a toujours pas digéré l'attitude du PS lors des régionales. Du coup, "le Che" alias Jean-Pierre Chevènement se verrait bien candidat non pas aux primaires à gauche mais au 1er tour des élections présidentielles de 2012.

Alors c'est simple, nous allons compter qui va participer aux primaires gauche en ne comptabilisant que les mouvements politiques :
  • le parti socialiste
  • le parti radical de gauche ?
et maintenant qui ne participera pas aux dites primaires :
  • le parti communiste
  • le parti de gauche
  • le MRC
  • les verts
  • europe écologie
  • lutte ouvrière
  • le NPA
  • j'en oublie probablement d'autres
Les primaires à gauche vont donc tourner à une bataille entre socialistes c'est maintenant évident de plus en plus chaque jour. 

Il n'est pas la peine de faire des grandes phrases et des grands discours ni des grandes conventions pour s'apercevoir que le parti socialiste a toujours autant de mal avec ses "amis" de gauche. 

La rénovation de la gauche c'est pour quand ?

Cette mascarade est très très dangereuse, l'éparpillement des voix n'a pas vraiment été une bonne chose en 2002, c'est le moins que l'on puisse dire, et en 2007 toutes les voix de gauche n'étaient sans doute pas dans l'urne en faveur de la candidate du PS.

L'histoire se répétera t-elle ?


Wikio

Commentaires

  1. C'est assez regrettable comme situation. Malheureusement, en plus des maladresses qui ont pu être commises vis à vis de nos partenaires (cf. les régionales et la manière de se comporter avec le MRC), peut on réellement reprocher à ceux ci de vouloir se compter à l'occasion d'une présidentielle? Surtout avec l'inversion du calendrier.

    Pour toutes ces formations, ne pas aller à la présidentielle un mois avant les législatives, c'est du suicide. Ce d'autant que le financement des partis pour la législature se décide essentiellement à cette occasion.

    A mon avis, il vaut mieux tout de suite s'oter de la tête l'espoir d'une primaire de toute la Gauche et travailler à un programme de gouvernement. Plus réaliste et plus productif qui permettra un bon report de voix au second tour.

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne me fait pas spécialement plaisir...

    RépondreSupprimer
  3. @Nicolas, en tant que citoyen de la ville c'est pas mal que le maire soit un 1er quelque part mais je ne sais pas trop si cela nuira à la ville, s'il est bien entouré ça devrait aller. je te le souhaite :)

    RépondreSupprimer
  4. L'extreme-gauche ne sort pas des logiques d'appareil et les verts ont raison de profiter de leur force montante.

    RépondreSupprimer
  5. @romain et @Asclepieia c'est vrai qu'au final ces primaires ont fait beaucoup de bruit médiatique mais les mentalités des uns et des autres ne changent en rien.
    Chacun pour soit et Dieu pour tous voilà la devise commune.
    Franchement c'est bien dommage car je ne suis pas persuadé que ce genre de posture engendre une unité réel quand il le faudra.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...