Le PS, Ségolène Royal et le référendum sur les retraites

Petit à petit le gouvernement fait avancer le dossier sur la réforme des retraites malgré un nombre de français majoritairement opposés à sa volonté de reporter à 62 ans l'âge de la retraite.

Et pendant ce temps là, l'opposition vitupère, manifeste, fait des déclarations, certains proposent même un référendum.

Ségolène Royal depuis le 28 mai dernier (sur RTL) demande l'organisation par "la gauche et les forces sociales d’un référendum d’initiative populaire pour mettre en échec" le projet gouvernemental de réforme des retraites.  "Refuser la résignation et exiger un référendum".

Elle indique même "qu'elle appelle une nouvelle fois à l’organisation par la gauche et les forces sociales d’un référendum d’initiative populaire (3/5e des parlementaires et 10% des électeurs inscrits) pour mettre en échec cette politique injuste".

Au Parti socialiste, Laurent Fabius, Pierre Mauroy, Bertrand Delanoë se sont déclarés plutôt pour, tout comme Jean-Luc Mélenchon du parti de gauche. Par contre Pierre Moscovivi est résolument contre.

Quant à la direction du PS, elle ne s'empresse pas d'aprouver cette initiative, c'est le moins que l'on puisse dire, sans que l'on sache bien pourquoi. Martine Aubry et la direction du parti n'ayant sans doute pas envie d'apparaitre comme les "suiveurs" de Ségolène Royal.
Les fractures du congrès de Reims seraient-elles encore présentes ?

Par un précédent billet j'indiquais qu'en l'état il n'était pas possible que ce type de référendum soit organisé car aucune loi organique n'avait été votée, mais après tout, une pétition de plusieurs millions de signataires pourra peut-être faire bouger les choses ?

Alors si vous pensez que cette pétition peut faire avancer les choses, sachez qu'elle se trouve ici : Pour un référendum d'initiative populaire sur la réforme des retraites!


Wikio

Commentaires

  1. Quel serait le texte proposé aux Français ?

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas répondre car je n'ai pas la réponse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.