Ségolène, Martine et Dominique préparent les primaires

C'est drôle comme au Parti Socialiste on s'aime.

Hier Arnaud Montebourg indiquait que les primaires devaient se tenir entre avril et octobre 2011, "nous terminerons les primaires au début de l'automne, fin de l'été 2011, ça c'est une certitude". Ajoutant même "nous commencerons les primaires après les élections cantonales de 2011, c'est-à-dire au début du mois d'avril 2011".


Illico presto, les amis de DSK, Martine Aubry et Hollande montent au créneau puisque Stéphane Le Foll, membre du bureau national du PS, contrattaquait en disant que les annonces d'Arnaud Montebourg étaient "prématurées" et que "rien n'a été décidé par les instances du parti concernant le calendrier et l'organisation des primaires". Chacun aura compris que si les primaires se tiennent trop tôt, DSK, retenu au FMI, pourrait ne pas pouvoir se présenter.

Tout cela est bien pathétique, la valse des égos pour l'instant mise en veilleuse, est prête à recommencer, la moindre étincelle mettra le feu au baril de poudre.

Dans le courant de la semaine nous avions déjà eu droit à un show de Moscovici sur son éventuelle candidature et il s'était fendu d'un "soit DSK est candidat, cela créera un effet de souffle et je serai de ceux qui s'efforceront de simplifier la donne. Soit il ne l'est pas et il y aura des primaires plus ouvertes".

Et pendant ce temps là DSK caracole en tête du dernier sondage paru dans Paris Match mais pas tant que ça, car les sympathisants socialistes ne sont que 30% a préférer le DG du FMI à ....... Ségolène Royal qui avec 23% fait un joli retour, devançant Martine Aubry de 4%.

Il faut se rappeler que les sympathisants socialistes et plus largement les sympathisants de gauche sont le coeur de cible du dispositif des primaires à gauche et de mon point de vue comme de beaucoup d'autres, il n'est nullement acquis que Dominique Strauss-Kahnn passe aisément entre les fourches caudines des primaires, sans y laisser des plumes.
Rappel ensemble des Français
(Janvier 2010) (1)
Ensemble des Français
(Mai 2010)
Sympathisants socialistes
(Mai 2010)
Dominique Strauss-Kahn 23 27 30
Ségolène Royal 9 15 23
Martine Aubry 20 12 19
François Hollande 7 2 3


Dans une semaine pile poil les militants socialistes voteront pour la première des 4 conventions. Le texte passe partout, rassembleur, devrait être adopté sans soucis. Et chacun pourra aller boire une bonne bière avec ses "camarades".

La convention suivante portera, elle, sur la rénovation et là, il faut s'attendre à nettement plus de sport car les tenants du conservatisme voient d'un très mauvais oeil toute réforme et remise en question.

Bookmark and Share

Commentaires

  1. Ce qui m'énervent c'est qu'ils n'arrêtent pas de s'engueuler entre partisans... Ils devraient se rappeler qu'ils sont dans la même structure politique...

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur allié de Sarko est très certainement le parti socialiste lui-même

    RépondreSupprimer
  3. Ca serait bien qu'ils accordent leurs violons quand même.
    Quoi je vis au pays des Bisounours ? On peut rêver non ?

    RépondreSupprimer
  4. Ca serait bien qu'ils accordent leurs violons quand même.
    Quoi je vis au pays des Bisounours ? On peut rêver non ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...