JP Morgan et Goldman Sachs me répugnent

Je fais le pont et donc entre bricolage, ménage, course, etc... je parcoure un petit peu la presse éco et je lis quelques billets rédigés par d'éminents blogueurs qui parlent de DSK

Et voilà que je tombe sur une info lachée par le Figaro à propos de banques JP Morgan et Goldman Sachs. Non il ne s'agit pas de leur faillite ou d'une quelconque mise en examen de leurs dirigeants.

Il s'agit de toute autre chose puisque selon la SEC, ces 2 banques ont gagné au loto au cours du 1er trimestre.

En effet, Goldman Sachs a durant 63 jours engrangé au minimum 25 millions de dollars par jour, et mieux encore a réalisé des profits journaliers de 100 millions de dollars durant 35 jours.

Pour ne pas être en reste, JP Morgan a elle fait des profits journaliers de 118 millions de dollars soit en moyenne 5 millions de dollars pas heure.

Ah, précisions, ces bénéfices ne sont pas dus à des opérations auprès des modestes américains puisqu'il s'agit de résultats acquis sur des opérations de trading (transactions financières).

Que dire face à de tels chiffres étourdissants si ce n'est gueuler au scandale alors que le monde est en crise, que certains pays de plus en plus nombreux prennent des mesures parfaitement injustes en, par exemple, diminuant les salaires ou retraites des fonctionnaires, etc.. que des gens meurent à cause de leur endettement et de leur ruine et qu'il y a 8 millions de personnes en France sous le seuil de pauvreté (voir un de mes précédents billets).

Ce capitalisme libéral me répugne voilà tout.



Bookmark and Share

Commentaires

  1. Je partage totalement tes mots. Y a pas de limite à l'indécence depuis quelques mois. Les mêmes se serrent la ceinture et font les sacrifices, les mêmes se remplissent la panse...

    RépondreSupprimer
  2. C'est scandaleux, c'est répugnant, ça gonfle...

    Après, est ce que c'est vraiment "ça", la "capitalisme libéral" ? Est ce que le communisme, c'était le plus noir coté de l'URSS stalinienne ?
    Impression que quand les systèmes sont gagrénés par des hommes qui n'ont que des intêrets personnels à écraser les autres, ben ça merde. Et quelque soit le système...

    Je ne sais pas si c'était le communisme hier ou le libéralisme aujourd'hui qui doit être mis au banc des accusés. Ou si c'est les hommes qui ont fait dérailler le système...

    Mais quoi qu'il en soit, cette indécence est insupportable, et me donnerait aussi envie d'aller gueuler ma colère de manière pas forcément pacifiste...

    Bon weekend à toi...
    (et me mettre à coté "d'éminent", ça fait un peu beaucoup non ? mais merci quand même)

    RépondreSupprimer
  3. A propos de Goldman Sachs, il faut lire cet article traduit du magazine Fortune :

    http://bit.ly/d1unvA

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...