Jean-Pierre Mignard a bien changé !

Vous souvenez vous que Jean-Pierre Mignard a été le Président de Désirs d'Avenir ?
Vous souvenez vous qu'il était l'un des premiers soutiens de Ségolène Royal ?



Rappelez vous son discours enflammé du 28 juin 2008;
Rappelez vous qu'il était un partisan de la démocratie participative;
Rappelez vous qu'il parlait du respect des militants;
Rappelez vous qu'il prétendait ne pas aimer les combines d'appareils.

Certains se souviennent et se rappellent mais lui semble avoir tout oublié. Où est la droiture d'esprit et de convictions exprimés avec force durant 3 ans auprès de celle sans qui il serait sans doute encore un anonyme militant du PS ? 

Tout change et tout évolue et puis les intérêts d'hier (2006-2009) ne sont pas ceux de 2010. Alors, voilà que Jean-Pierre Mignard a apporté son soutien à DSK pour l’élection présidentielle de 2012, et plus étonnant encore à l’ancien premier secrétaire du PS, François Hollande (un vieil ami semble t-il). Adepte comme DSK de la métaphore, il a qualifié ce dernier de "très bon infirmier”.

Y-a-t-il un lien de causalité entre ce reniement ralliement et le fait que DSK soit le socialiste le plus populaire (58% d’avis favorables) qui par parenthèse doit une bonne partie de sa popularité aux sympathisants UMP (76% d'avis positifs) ?

Chez les politiques on avait déjà vu des girouettes (Bockel, Kouchner, etc..) qui ont changé de camps pour d'obscures raisons d'ambitions personnelles, on avait déjà vu des changements d'alliance dans les couloirs d'un congrès, alors à vrai dire plus rien ne peut plus surprendre les militants. 

Mais les électeurs, que pensent-ils eux de tous ces petits arrangements entre amis, n'ont-ils pas parfois le sentiment que les hommes politiques jouent des hypothétiques places ministérielles futures ? N'ont-ils pas l'impression que les hommes politiques pensent d'abord à leur sort plutôt qu'à celui de leurs concitoyens ?

Jean-Pierre Mignard n'est pas le premier et ne sera pas le dernier, c'est écrit.

Jean-Pierre Mignard à la Maison de la Chimie le 28 Juin 2008




Mignard : "Les français attendent DSK" sur Europe 1 le 24 mai 2010

Crédit-Photo Razak / Désirs D'avenir

Wikio

Commentaires

  1. Deux commentaires à ton plutôt bon billet (tu arrives bien à faire passer tes sentiments).

    Royal voit partir, ou fuir, ou les deux, beaucoup de ses anciens soutiens. Tu lui restes fidèle, c'est tout à ton honneur. Mais et si les responsabilités étaient partagés ?
    Girouettes sans doute. Mais Royal n'a t'elle pas une part de responsabilité dans ces reniements ?

    Ensuite DSK plait à la droite. C'est un fait. Ca peut être une arme pas mal contre Sarkozy pour la gauche, non ?

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  2. je suis très lucide, je crois qu'effectivement les responsabilités sont partagées mais bon quand on a défendu une "autre manière de faire de la politique" comme il l'a fait lui même et qu'à la première élection venue il retourne sa veste, il y a un problème.

    Quant à DSK, à mes yeux comme à ceux d'un grand nombre de personnes, c'est un social démocrate, ni à droite ni à gauche, partout et nulle part.

    merci pour ton commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. @flaconhill
    Une seule personne pourrait faire renoncer J.P. Mignard à ces convictions profondes,à ce qu'il croyait être bien par dessus tout?
    C'est alors que ses convictions ne devaient pas être si solides que cela. Ou qu'il n'est pas prêt à les défendre coûte que coûte!
    Il "abjure"la démocratie participative, le respect des militants, tout ce qu'il prétendait être les fondements du renouveau politique, avec une facilité qui me fait penser que si Ségolène Royal a quelque chose à voir dans le changement de J.P. Mignard, c’est tout simplement parce qu'elle tient bon sur les fondements de la "politique autrement" qu'elle entend mettre en place.
    Elle n'accepte probablement pas de faire des concessions sur la démocratie participative, le respect des militants, entre autre, ni de s'allier avec des personnes qui ne respecteraient pas ces principes essentiels du renouveau politique et c'est ce qui dérange beaucoup de monde au sein même de son parti politique.

    RépondreSupprimer
  4. Louise, je ne connais pas Mignard. En plus je ne suis pas de gauche, et pas forcément de Ségolène Royal, donc bon ce qu'il est ne m'importe peu.

    Je constate juste une chose assez similaire entre Bayrou et Royal, le nombre de départ de leurs soutiens. Je crois, comme vous deux, qu'il y a beaucoup de rapaces dans le lot. Des gens qui pensaient que ROyal et Bayrou allaient offrir des places, et finalement non. Donc je suis d'accord.
    Maintenant, je crois aussi que Royal et Bayrou ne sont pas blancs immaculés. Un reproche que l'on fait généralement aux soutiens fanatiques de Royal (mais on pourrait les faire pour ceux de Sarkozy ou Bayrou), c'est qu'ils refusent de voir les écarts, faiblesses, erreurs (ou tous les 3 ensemble) de leur idole.

    Je pense que Royal a commis des erreurs. Et que tous ces départs, de même que ceux qui ont quitté Bayrou, ne sont pas le seul fait du caractère rapace des personnes concernées.

    Même si nous sommes dans un milieu parfois détestable, je suis tristement d'accord avec vous...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. @Falcon Hill Il n'y a aucun départ de ses soutiens, enfin, tout dépends de quels soutiens tu parles ... LEs gens ordinaires ou les élites? ...

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est qui ce Mignard, quel pedigree autre qu'avocat, quel légitimité?
    Pk franchement tout le monde s'en fout de ce Mignard, qui le connait d'ailleurs à part une minorité?

    Aussi connu que Mr Mouchaboeuf. Alors son avis compte encore moins que les professionnels de la politique!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...