8 mai, la guerre continue

Il y a 65 ans prenait fin la seconde guerre mondiale qui vit disparaitre 62 millions de personnes sur le globe. Cette guerre qui impliqua 61 pays et plus de 100 millions de soldats laissa notre planète entre les mains de 2 puissances qui n'ont eu que de cesse de diriger le monde.

Le combat idéologique a fait du capitalisme le grand vainqueur, bien des années plus tard, lorsque le communisme s'est effondré en 1989 avec la chute du mur de Berlin.

En 2010 que reste t-il de ces conflits mondiaux mis à part des cérémonies où ennemis d'hier s'embrassent comme du bon pain ?

Le monde a t-il seulement retenu quelques leçons de cette catastrophe planétaire ?

De prime abord on peut penser être à l'abri d'un nouveau conflit mondial tellement les armes nucléaires, dont on apprenait que les USA en possédait cette semaine plus de 5000, sont dissuasives. Mais en y regardant de près on constate qu'un certain nombre de pays ne font rien comme les autres et menacent la paix dans leur région. Pour autant, doit-on envoyer Rafale, F16 et char d'assaut pour mettre à la raison ces régimes ? Non, on ne règlera rien sur le long terme à coup de fusil d'assaut. La vrai guerre est ailleurs.

La guerre à mener est de 2 natures : écologique et économique avec pour cible la misère et la planète.

Oh là me direz vous mais qu'est-ce donc ?

Rien de très compliqué en fait, l'homme a détruit en un siècle et demi, depuis la révolution industrielle, des millénaires de notre éco-système en se comportant comme si rien ne devait arriver demain. On sait maintenant que la survie de l'homme dépendra des décisions prises et mises en œuvre de façon à laisser aux générations futures une planète en bon état de fonctionnement. 

Vu l'évolution des égoïsmes on peut parier qu'au delà des beaux discours rien ne sera effectivement fait, de manière massive et généralisée. Il faut dire que des continents entiers ont à rattraper les 50 ans de retard qu'ils ont et par conséquent ils sont peu enclin à limiter leur pollution car il va de leur survie qui dépend de leur développement économique rapide. La guerre écologique sera mené par nos enfants puisque la génération actuelle au pouvoir est toujours dans la matrice du produire plus pour gagner plus et sans réel ambition écologique.

L'autre guerre est économique, en effet comment accepter que les richesses s'accroissant la misère progresse elle aussi partout dans le monde. Les bien pensant regarde avec condescendances les pays du tiers monde, du quart monde et versent quelques subsistes pour se donner bonne conscience. Nul ne fait l'aumône et la misère est chez nous à notre porte, devant notre gare, dans le métro, dans la barre HLM du quartier. 

La société dans laquelle nous vivons est celle du profit, des bénéfices et dividendes, elle est rarement celle du progrès social, de la répartition des richesses, de l'équité, de l'égalité. Cette société est tout le contraire de celle voulue par l'Assemblée constituante en 1989, cette société est sans pitié pour les faibles où les malchanceux. Alors cette guerre est la plus dure à gagner car nous sommes dans le monde du marche ou crève et les esprits sont maintenant formatés à cela depuis tant d'années.

Un jour viendra ou démocratiquement il faudra choisir entre un pouvoir faisant fi de l'écologie et sans aucune ambition autre que d'accroitre les profits d'amis et une opposition qui devra inventer des idées gagnantes alliant la prise en compte environnementale et le rétablissement de l'égalité sociale.

D'ici là, la guerre continue

Bookmark and Share

Commentaires

  1. Un beau texte...c'est malheureusement vrai la guerre continue seuls les ennemis changent! Pourtant la route à suivre parait si simple si évidente et limpide!
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...