60 ans le bel âge pour la retraite

La retraite à 60 ans aura vécue un peu moins de 20 ans. Pendant ces vingts années les hommes et femmes de France ont été heureux de pouvoir partir 5 ans avant ce qui se faisait sous De Gaulle, Pompidou, Giscard ou l'âge était fixé à 65 ans.



Malgré tous ses engagements Nicolas Sarkozy, ci-devant Président de la République sera dans l'histoire celui par qui le recul social sera arrivé.

Depuis la révolution industrielle, les luttes sociales et les engagements politiques des gouvernants de gauche avaient permis jusqu'alors d'améliorer la condition humaine des acteurs du développement de notre pays et de ses entreprises. 


Le front populaire de 1936 avait été de ce point de vue un formidable "accélérateur" puisque les congés payés de 2 semaines voient le jour.


Les jours de Mai 68 ont été là aussi déterminants pour les français puisque la 4 ème semaine de congés payés leur a été accordée suite aux luttes sociales de ce mois chaud.



L'élection de François Mitterrand en 1981 a redonné un coup de pouce puisqu'il a permis aux français de vivre et bénéficier de la retraite à 60 ans, des 39h puis des 35h, de la 5ème semaine de congés payés, etc....



A chaque fois, que la gauche a été au pouvoir elle a privilégié le bien être de la masse des salariés plutôt que le privilège d'une partie de la population et c'est tout à son honneur et sa grandeur.

La droite de 2007, la pire depuis longtemps, n'a de cesse que de privilégier une seule partie de la population et de réduire, diminuer voire supprimer les avantages sociaux acquis où accordées au fil des décennies. 

Alors gardons dans nos mémoires ce qui a été fait au fil de ces 130 dernières années, un jour la gauche reviendra au pouvoir, c'est sûr.



Wikio

Commentaires

  1. Après les hors d'oeuvre, on attaque le dossier suivant: la peine de mort

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...