De l'utilité des blogs de gauche, de droite ....

En ce moment il règne sur la blogosphère une drôle d'époque où certains s'interrogent  (Marc, Ronald et maintenant Donjipez) sur leur engagement de blogueur politique, d'autres sur le règne du wikio roi.

Moi je n'ai aucune expérience que celle du novice et j'essaie de rédiger de temps à autre un billet selon mon inspiration et mon humeur, loin de moi l'idée de jouer une place à un quelconque classement. Le plaisir de partager avec ses lecteurs doit être la première des motivations mais il est vrai que plus on est lu mieux c'est.

Le job de blogueur "politique" ou non politique est ardu et nécessite un engagement et une écoute totale car il demande une veille constante de la chose en la matière et je suis absolument en admiration envers ceux qui un coup écoute Europe 1, un autre coup France Inter, puis regarde France 3, France 2, etc.. puis lise Libé, Le Monde, le Figaro puis lise le reader etc.. c'est absolument incroyable car de tout cela je ne peux en faire que bien peu.

Alors je leur tire mon chapeau car c'est "un vrai métier" n'en déplaise à certains journalistes grincheux. Chapeau bas Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les blogueurs.

Le blogueur, notamment politique, est un élément essentiel il amène une lecture de l'actualité différente, sa propre lecture. Il exerce un rôle critique des évènements, déclarations, prises de positions des personnages politiques de notre société, ce que les journalistes ne peuvent faire, non pas de leur fait mais tout simplement parce qu'ils sont les salariés (bien souvent) d'une société hiérarchisée et soumise au pouvoir d'un décideur. 

Le blogueur est le seul décideur du contenu de son blog et cette indépendance alimente la richesse de la blogosphère. Et puis celle-ci sent bon la France du petit village du Gard (Falcon Hill) à la capitale (Dagrouik, Seb et Olivier bien d'autres encore) en passant par la Tourraine (David) et la l'Alsace (Eric) ou bien Valence (Christophe).

Au final, le wikio on s'en fout, l'essentiel est de prendre du plaisir et du premier (Nicolas) au dernier je suis certain que le plaisir est là. 

Longue vie à la blogosphère


Share/Bookmark

Commentaires

  1. L'important est de se faire plaisir ;) Et je comprends que quand le "plaisir" n'est plus là, on ait envie de lever le pied ! Et c'est vrai qu'ils font tous un énorme boulot à la portée plus ou moins diffuse :-/

    RépondreSupprimer
  2. Peuples n'est pas à Marmande mais à Valence.

    Cela dit : oui. Il faut que le plaisir soit là. Et s'il y a des périodes d'essoufflement, il faut faire avec. Ne pas se forcer. Ce matin, rien à dire (à part une chaîne débile) : pas de billet politique d'actualité.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne conclusion, prendre du plaisir avant tout, quelque soit la thématique principal de son blog !!

    RépondreSupprimer
  4. et c'est d'autant plus vrai dans les autres domaines. Se faire plaisir !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi :) En effet c'est le plaisir qui doit rester moteur. D'ailleurs je n'ai pas vraiment arrêté de blogué gardant le Tumblr ouvert ainsi qu'un blog (encore) plus confidentiel où je parle zik, cinoche... J'ai voulu sortir du flux d'actu quelques temps - même si la tentation est grande de replonger et faire un petit billet vite fait -, pour ne pas m'épuiser (je connais cette usure sur le plan pro à force de suivre un domaine, le sport, on finit par s'en dégouter :D ) et trouver un rythme qui ne soit pas qu'une réponse aux aléas du quotidien. Je cherche quelque chose qui concilie le réflexe de donner la priorité à la réaction au "chaud" et le temps de se poser pour peut être pas du fond (faut pas exagérer :p) mais au moins pousser quelques idées en les étayant. Cela dit la réflexion se fait en marchant et en écrivant... La preuve :D

    Concernant les classements, je dois dire que je n'y suis pas vraiment attentif puisque je les découvre en général chez les "copains" qui les publient ou là parce que Wikio m'a écrit concernant ma place dans sa nouvelle catégorie. D'un autre côté même si ce n'est pas important, ce serait du snobisme que de dire que je m'en fous totalement : ça fait quand même plaisir puisque si on écrit c'est pour être lu. Toutefois je ne sais pas si les classement reflètent la véritable popularité d'un blog : je connais des blogs sur des domaines particuliers (sports, loisirs par exemple) qui font bien plus de VU que je n'arrive à en compter.

    En tout cas bonne continuation pour le tien (dont, au passage, je trouve le thème et la mise en page très clairs et lisibles).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée soit immédiatement soit 2 jours après la publication des billets cela ne doit pas vous empêcher d'en poster.

En règle générale, sachez que les commentaires à caractère raciste, antisémite, haineux, injurieux, diffamatoire et pornographique ne seront pas tolérés tout comme ceux révisionnistes et sexistes.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...